Soirée théâtre : Un roman de Renart
Comédien, et metteur en scène, nourri au jeu masqué, corporel, j'aime le répertoire classique, (le Roman de Renart en fait partie) et les souvenirs d'enfance, (le Roman de Renart en est un)
Dans mon plus ancien souvenir, Tibert le chat et Renart le goupil rivalisent d'astuces et de ruses pour déguster seul les fromages en laissant la peau de l'autre en otage au fermier.
J'avais entendue cette histoire sur un banc de l'école et j'étais amoureux de l'institutrice, remplaçante, jeune et délicieuse...
J'ai eu envie de me faire le relais de ce texte qui, bien que faisant partie du plus ancien
patrimoine littéraire français, me semble toujours d'actualité, par sa drôlerie, sa sagesse, sa richesse et la justesse de son propos.
C’est bien connu, le mal est toujours en l'ennemi, chez l'autre. Avec Renart, le mal, et même, l'animal est en nous.
Une nouvelle version, qui, tout en respectant le rythme, la jubilation et la savoureuse musicalité du rythme de ce texte, ouvre une nouvelle perspective, plus intérieure peut-être ?
Elle reprend, dans la langue d'aujourd'hui, tous les ingrédients de l'originale écrite en un temps ou l'on transmettait autant la « littérature » par les oreilles que par les yeux : Renart trompe tout son monde ‘’car la faim lui fait la guerre’’. Là où les autres crient au péché, au coup malheureux du sort, à la leçon divine, Renart ne voit que jouissance de la vie : il mange, il fait l'amour, il tue, il rigole, il tremble... de bon cœur et de bonnes tripes.
Une présence féminine paraissait indispensable dans ce monde de brutes, dans ce monde d'hommes en guerre. Marie-Claude Douvrain, par la voix de son violoncelle et par sa présence, est le point d'ancrage qui nous permet d'être emportés sans sombrer dans le tourbillon que crée Renart avec ses mensonges intéressés, ses vérités profondes, ses farces cruelles. Et le Violoncelle nous accompagne dans ce voyage intérieur pour découvrir comment Renart reste toujours prêt à agir encore en nous... à notre insu ?
Quand ? le 26 juin à 20h00 - Ouverture des portes à 19h45
Tarif : Au chapeau !
41 rue Labat
Paris
75018
FRANCE