LES MIROIRS DE L'ÂME
>Un accueil transdisciplinaire pour soutenir et inspirer toute recherche du sens
LES MIROIRS DE L'ÂME
Un accueil transdisciplinaire pour soutenir et inspirer toute recherche du sens
  • « Il s'agit de comprendre ma destination, de voir ce que Dieu veut proprement que je fasse. Il s'agit de trouver une vérité qui soit vérité pour moi, de trouver l'idée pour laquelle je veux vivre et mourir». Soren Kierkegaard - 

Soirée théâtre : Un roman de Renart

Samedi 26 Juin 2021, 20:00 - 21:00
Contact 0144920299

renartComédien, et metteur en scène, nourri au jeu masqué, corporel, j'aime le répertoire classique, (le Roman de Renart en fait partie) et les souvenirs d'enfance, (le Roman de Renart en est un)

Dans mon plus ancien souvenir, Tibert  le chat et Renart le goupil rivalisent d'astuces et de ruses pour déguster seul les fromages en laissant la peau de l'autre en otage au fermier.

J'avais entendue cette histoire sur un banc de l'école et j'étais amoureux de l'institutrice, remplaçante, jeune et délicieuse...

J'ai eu envie de me faire le relais de ce texte qui, bien que faisant partie du plus ancien

patrimoine littéraire français, me semble toujours d'actualité, par sa drôlerie, sa sagesse, sa richesse et la justesse de son propos.

C’est bien connu, le mal est toujours en l'ennemi, chez l'autre. Avec Renart, le mal, et même, l'animal est en nous.

Une nouvelle version, qui, tout en respectant le rythme, la jubilation et la savoureuse musicalité du rythme de ce texte, ouvre une nouvelle perspective, plus intérieure peut-être ?

Elle reprend, dans la langue d'aujourd'hui, tous les ingrédients de l'originale écrite en un temps ou l'on transmettait autant la « littérature » par les oreilles que par les yeux : Renart trompe tout son monde ‘’car la faim lui fait la guerre’’. Là où les autres crient au péché, au coup malheureux du sort, à la leçon divine, Renart ne voit que jouissance de la vie : il mange, il fait l'amour, il tue, il rigole, il tremble... de bon cœur et de bonnes tripes.

Une présence féminine paraissait indispensable dans ce monde de brutes, dans ce monde d'hommes en guerre. Marie-Claude Douvrain, par la voix de son violoncelle et par sa présence, est le point d'ancrage qui nous permet d'être emportés sans sombrer dans le tourbillon que crée Renart avec ses mensonges intéressés, ses vérités profondes, ses farces cruelles. Et le Violoncelle nous accompagne dans ce voyage intérieur pour découvrir comment Renart reste toujours prêt à agir encore en nous... à notre insu ?
Quand ? le 26 juin à 20h00 - Ouverture des portes à 19h45
Tarif : Au chapeau !

Lieu Salle Majeur
41 rue Labat
Paris
75018
FRANCE

Prochains événements

13 mai 2023
20:00 - 22:00
Concert de vieilles chansons françaises... marrantes !
Salle Majeur
27 mai 2023
20:00 - 21:30
Soirée Mantra !
Salle Majeur
03 juin 2023
19:00 - 22:00
Corolie Solo de Clown
Salle Majeur

Lettre d'information

* champs requis

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles des Miroirs de L'Âme:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp pour envoyer nos lettres d'information. En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous acceptez que votre email soit transmis à Mailchimp à cette fin. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Mailchimp

Contact & Réservation

Pour tout contact ou demande de réservation et location de nos salles
Contact
ou par téléphone
01 44 92 02 99

Où sommes-nous ?


Les Miroirs de l'Ame
41 rue Labat
75018 PARIS
01 44 92 02 99