Le blog co-VIE-d
Interview d’Ariane Bilheran sur « Le totalitarisme et le choix de la vie héroïque
Je m’appelle Ariane Bilheran, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, j’ai également une formation de lettres classiques et une formation en philosophie morale et politique, avec plus de 20 ans d'analyse des pathologies du pouvoir, d’abord via la philosophie et ensuite via la psychologie.
Ma première formation en psychologie, fut la psychologie pour enfants, mais ensuite j’ai fait un doctorat sur la représentation du temps dans la psychose. Puis j’ai passé beaucoup de temps à auditer dans les entreprises lorsque de graves dysfonctionnements ont commencé à apparaitre dans les collectifs.
Depuis des années, je m’intéresse tout particulièrement à la question de la déviance du pouvoir au niveau psychopathologique, c’est-à-dire aux pathologies que sont la perversion et la paranoïa essentiellement. Je dirai qu’il y a un point d’étude qui m’interpelle tout particulièrement car il n’est quasiment pas travaillé or il me paraît essentiel, c’est la question de la contagion délirante dans les collectifs, comment elle s'opère…
En fait on sait que le délire paranoïaque peut être contagieux, et comment opère cette contagion d’un psychisme à un autre ?
Et ceci me paraît essentiel pour expliquer les dérives totalitaires dans l’Histoire, que l’on ne peut pas simplement expliquer par des tyrans.
C’est qu’à un moment donné il y a dans le peuple quelque chose qui s’active et qui participe au phénomène de façon complice.