LES MIROIRS DE L'ÂME
>Un accueil transdisciplinaire pour soutenir et inspirer toute recherche du sens
LES MIROIRS DE L'ÂME
Un accueil transdisciplinaire pour soutenir et inspirer toute recherche du sens
  • « Il s'agit de comprendre ma destination, de voir ce que Dieu veut proprement que je fasse. Il s'agit de trouver une vérité qui soit vérité pour moi, de trouver l'idée pour laquelle je veux vivre et mourir». Soren Kierkegaard - 

Le blog co-VIE-d

Proposition pour un autre regard

"Une époque s'achève, une autre est en gestation" Michel Maffesoli

20220324-195121Maffesoli

https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/michel-maffesoli
"La transfiguration du politique" est réédité en poche aux éditions du Cerf, trente ans après sa première parution, récompensée à l'époque par l'Académie française. Inauguré par une préface inédite, l'ouvrage de Michel Maffesoli décrivait et analysait "la tribalisation du monde postmoderne".

"Nous vivons une époque crépusculaire", affirme le sociologue qui constate que, plus que jamais, "les grandes valeurs modernes ont fait leur temps". Davantage chez le peuple, qui fait "sécession", explore des "libertés interstitielles", et ruse pour façonner de nouveaux modes de vie à l'écart des mythes finissants, que chez "la caste", qui s'y accroche encore, parfois au prix d'une violence bureaucratique, aux penchants totalitaires, et dessine un affrontement inéluctable : "les combats d'arrière-garde sont les plus sanglants", rappelle le professeur émérite à la Sorbonne.

Est-on pour autant vraiment entré dans "L'ère des soulèvements" ? C'était le titre de son dernier livre, objet d'un entretien il y a quelques mois (voir : Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."). Dans "le Roseau d'or" - celui de l'Apocalypse, titre de la préface à cette quatrième édition de "la Transfiguration du politique", Michel Maffesoli réitère son propos d'il y a trente ans et y dépeint les échos puissants qu'il trouve aujourd'hui.

C'est avec une douce férocité, une cinglante urbanité qu'il pourfend ceux qui, experts, technocrates, "pseudo-intelligentisia", n'ont pas compris que "le climat est à l'effervescence. À la révolte des masses. Et rien ni personne n'en sortira indemne." 
02/02/2022

L’intelligence humaine est-elle menacée par le num...
La face cachée des vaccins - Le film

Prochains événements

Aucun évènement

Lettre d'information

* champs requis

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles des Miroirs de L'Âme:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp pour envoyer nos lettres d'information. En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous acceptez que votre email soit transmis à Mailchimp à cette fin. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Mailchimp

Contact & Réservation

Pour tout contact ou demande de réservation et location de nos salles
Contact
ou par téléphone
01 44 92 02 99

Où sommes-nous ?


Les Miroirs de l'Ame
41 rue Labat
75018 PARIS
01 44 92 02 99